Le programme de thérapie cognitive basé sur la méditation pleine conscience à Roanne
Vous souhaitez être plus concentré et attentif ? Etre en relation de façon plus apaisée avec les pensées négatives, les émotions désagréables et les sensations douloureuses ? Retrouver sérénité, calme et équilibre ? Vous aimeriez apprendre à lâcher-prise, à prendre du recul, à être moins dans la réactivité et la tourmente énergétique et émotionnelle… ? La méditation de pleine conscience laïque a fait ses preuves scientifiques depuis de nombreuses années dans la réduction du stress, des douleurs chroniques, mais aussi dans le cadre de la santé mentale. Le programme que nous proposons s’adresse à vous, en particulier si :
- vous avez connu un ou plusieurs épisodes dépressifs,
- vous avez rencontré des troubles anxieux sévères / généralisés par le passé,
- vous avez déjà fait au moins un burn-out avec des troubles anxieux ou dépressifs associés
- vous êtes une personne ayant des douleurs chroniques associées avec une dépression réactionnelle.
Le programme a pour principal objectif de réduire la probabilité d’une rechute dépressive, anxieuse ou de burn-out. Il est bénéfique à toute personne adulte dont l’état est stabilisé qui souhaite établir une nouvelle façon d’être en relation avec les ruminations, les émotions négatives, les pensées dépréciatives (manque de confiance en soi…) ainsi que les symptômes associés (troubles du sommeil, appétit déréglé, baisse de la concentration…). Son contenu est celui du programme MBCT (Mindfulness based on Cognitive Therapy) présenté plus bas.
Si vous souhaitez obtenir un exemple de méditation sur le souffle pratiquée dans le cadre du programme MBCT, merci de renseigner votre E-mail ci-dessous :
Avec ce programme MBCT, vous allierez la pratique de la méditation à une vraie pédagogie sur ce que sont la dépression, l’anxiété et le burn-out. Vous pourrez aussi écrire et mettre en place des stratégies concrètes et personnalisées qui vous seront utiles lorsque les signes avant-coureurs se feront sentir. Vous développerez ainsi la capacité de reconnaître les premiers signes de rechute et intervenir avant que les schémas de pensées négatives s’installent et que les symptômes de l’humeur deviennent graves. Il est nécessaire – si vous le suivez – que je puisse entrer en relation avec votre médecin traitant, psychiatre ou psychothérapeute afin de pouvoir attester de votre état et poser ensemble l’indication de cette thérapie.
En quoi consiste concrètement le programme MBCT ?
Il s’articule autour de plusieurs phases :
- un entretien individuel de 60′, préalable à l’inscription au programme ;
- 8 séances de 2h30 espacées d’une semaine entre chaque, plus une journée de pratique en silence, en groupe d’une douzaine de personnes maximum, sur zoom et/ou en présentiel (en fonction de l’effectif du groupe), avec des méditations (allongées, assises, en mouvement…) et des exercices de thérapie cognitive et comportementale ; le tout accompagné d’environ 30’ de pratiques individuelles quotidiennes entre chaque séance ;
- de séances de suivi de la pratique à l’issue du programme, d’1h30, à raison d’une par mois environ (facultatives).
Un temps significatif est dédié aux échanges entre les participant-e-s en séance, offrant à chacun-e la possibilité d’explorer sa propre expérience en étant accompagné et soutenu par mes soins. Des audio des méditations et mouvements de yoga, des exercices à remplir à domicile et un manuel, sont fournis à chaque participant-e par mail.
Dates et lieu
du prochain programme MBCT
Les mardis de 18h30 à 20h30/21h (maximum)
- 24 septembre 2024
- 1ier, 8 et 15, 29 octobre et 5 novembre
- dimanche 17 novembre, journée en silence (en présentiel, ouest lyonnais)
- 19 et 26 novembre 2024.
Lieu : sur zoom et ouest lyonnais pour la journée en silence.
Programme suivant : à partir de janvier 2025.
Instructeur et tarifs
Instructeur : Christophe Falcoz
Le programme s’établit à 430 euros à régler à l’inscription (paiement en 3 fois possible)
L’entretien préalable pour pouvoir s’inscrire s’élève à 60 euros
(gratuit si vous êtes déjà patient-e du cabinet)
Les séances de suivi (optionnelles) de 1h30 chacune sont à 290 euros le carnet de 10 séances, valable un an à compter de la première séance effectuée. Dates : les premiers jeudis de chaque mois (19h à 20h30 sur zoom).
Pack Lancement : 625 € (au lieu de 780 €) jusqu’au 6 septembre 2024, Programme + Entretien + Suivi.
Pour en savoir plus sur le programme MBCT
Le programme Mindfulness Based on Cognitive Therapy (MBCT – Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience) a été développé par Zindel Segal (professeur de psychiatrie à l’Université de Toronto), John Teasdale (Ph D. en psychologie, Université de Cambridge) et Mark Williams (Professeur de psychologie à l’Université d’Oxford) à la fin des années 1990. Il s’inspire du programme de méditation pleine conscience ‘MBSR’ (Mindfulness Based on Stress Reduction) créé par le Pr. Jon Kabat-Zinn (Professeur de médecine à l’Université Hôpital du Massachussetts) vingt ans plus tôt, tout en y intégrant des éléments de thérapie cognitive et comportementale en vue de prévenir la rechute dépressive.
Le programme s’appuie sur l’idée centrale qu’il existe une réactivité cognitive accrue chez les personnes dépressives / anxieuses, expliquant les rechutes de plus en plus rapprochées et intenses après chaque épisode aigu. La non acceptation des états émotionnels douloureux et la mise en place de stratégies inefficaces pour quitter ce mal-être, alimentent les ruminations et conduisent à l’épuisement et au sentiment d’échec qui accompagne la dépression, les états anxieux et certaines formes de burn-out. Toutes les modalités proposées durant le programme cherchent à développer le mode ‘Etre’ plutôt qu’un mode ‘Faire’ en pilotage automatique, afin de retrouver des espaces de pleine conscience offrant une liberté de choix et une nouvelle manière d’entrée en relation avec les sensations corporelles, les émotions et les pensées. Le MBCT permet aux patient-e-s d’être autonome dans la gestion des signes précurseurs d’une rechute et de se connecter à leurs propres ressources de guérison et de bienveillance.
L’efficacité le programme MBCT a été validée pour la prévention des rechutes dépressives chez des personnes ayant connu plusieurs épisodes dépressifs, pour lesquelles il a été observé une diminution du taux de rechute d’environ 50% et une période entre les rechutes significativement allongée. Il peut permettre de réduire la sévérité des symptômes chez les personnes qui connaissent un épisode dépressif et autoriser une réduction des traitements médicamenteux, voire leur arrêt, sous le contrôle et avec l’autorisation du médecin traitant ou du psychiatre.
Articles de Presse, Bibliographies & documentations
- Pour comprendre l’expérimentation en cours en France afin de proposer à l’avenir le remboursement par la Sécurité Sociale du programme MBCT, comme au Canada, au Royaume-Uni, en Suisse ou en Belgique,
Cliquez sur le lien - Dossier spécial : Les Thérapies Corps-Esprit de la revue Sciences Humaines, n° 350, août-septembre 2022 Cliquez sur ce lien
- Article sur la médiation de Télérama Juin 2022, Cliquez sur ce lien
- Article du Professeur de Psychiatrie Gilles Bertschy de l’Université de Strasbourg concernant le programme MBCT : Cliquez sur ce lien
- Bibliographie scientifique indicative concernant l’efficacité du programme MBCT : Cliquez sur ce lien